Ristar : retour sur le jeu de Megadrive 1995

Sonic Team dans le but de diversifier ses œuvres conçoit en 1995 le jeu Ristar : The Shooting Star, un jeu de plate-forme en 2D. Sega l’édite pour la console Megadrive. Le contexte du jeu demeure toujours dans un univers plus vaste que la terre. Ristar lance un personnage autre que Sonic. Dans ce jeu, le rôle principal est occupé par une étoile filante du nom de Ristar.

Le contexte

En introduction, on retrouve Despair, un être démoniaque qui fait plonger le royaume de la constellation de Valjee dans les ténèbres. Afin de rétablir l’ordre dans ce royaume, Ristar l’étoile filante surgit du fin fond de la galaxie. Elle possède des pouvoirs exceptionnels l’aidant à combattre les pirates de l’espace.

Le joueur incarne donc cette belle étoile jaune, moins rapide que Sonic mais pouvant avancer à travers les 7 niveaux grâce à ses pouvoirs.

Gameplay et caractéristiques du jeu

Ristar a pour but d’éradiquer les créatures maléfiques libérées par Despair. En principe, l’étoile filante jaune se caractérise par son capacité d’allonger ses bras. De cette façon elle peut attraper facilement ses ennemis pour leur donner des coups fatals. Tous les mouvements de Ristar reposent sur cette aptitude comme s’agripper à des échelles ou attraper des graines volantes. Ristar peut aussi se balancer pour sauter plus haut. Même si le jeu est développé par Sonic Team, le personnage n’à rien avoir avec le hérisson bleu. Il est plus lent mais plus efficace avec ses mains allongées.

Avec ses 4 vies et la lenteur de Ristar, il faut avancer prudemment pour finir le jeu. En plus des mains allongées, elle peut sauter, virevolter entre les poteaux pour activer plus d’énergie ou de vie, ou encore s’accrocher à l’ennemi ou à d’autres objets afin de s’élancer pour aller plus vite.

Au début de l’aventure, Ristar se retrouve sur la planète Flora. Afin de poursuivre son parcours, il doit nager plus vite. Pour cela il faut toucher le bouton de saut. Puis elle doit sauver une à une d’autre planète. A chaque planète sauvée correspond un mot de passe permettant de reprendre le jeu en cas de pause. Comme ça le joueur ne perdra pas sa progression.

Ristar : un jeu méconnu, pourtant passionnant

En termes d’univers, Ristar en offre une diversité. Entre les différents mondes et ses décors, le joueur bénéficie d’un jeu tout à fait passionnant. Dans Ristar, un monde se divise par deux actes principaux complétant un niveau. On a besoin d’habilité et de patience pour passer d’un niveau à l’autre.

Chaque univers à parcourir présente des spécificités captivantes. Prenons l’exemple du monde dans le thème musique, parfois Ristar devra utiliser un métronome pour avancer. En plus des bras, le jeu offre donc d’autre capacité pour l’étoile lui permettant d’affranchir les étapes.

Pour conclure, le jeu de plate-forme Ristar excelle aussi côté graphique et son par rapport à sa date de sortie. Le décor varié et la musique de fond de qualité démontrent cette propriété.

ristar-megadrive-1995

Et pour les supers fan, la console est disponible